Écouter en nous les échos de la Terre qui pleure

Après Celle qui écrivait des poèmes au sommet des montagnes (2016) et Verser dans ton coeur les battements du mien (2019), Écouter en nous les échos de la Terre qui pleure (2020) est le troisième roman de Nicolas Fougerousse et vient clore cette trilogie commencée en 2013 intitulée « Sommes-nous vivants ».

 

Note : les trois romans peuvent se lire indépendamment les uns des autres.

Comment faire face à ses propres effondrements ?

Alors qu’il est en déplacement professionnel en Iran avec sa chef Karen, Marcus reçoit un message de sa soeur Joanna : Jimmy, leur père absent, veut impérativement les voir. Invités en Islande, Marcus et Joanna découvrent que Jimmy co-dirige un immense et mystérieux laboratoire – L.I.F.E. – et ce qu’ils vont y apprendre va bouleverser leur vie.

Mais pourquoi ces poèmes que Sarah, leur mère, écrit au sommet des montagnes ? Comment faire face aux effondrements écologiques en cours et à venir ? À ses propres effondrements au sein d’une famille déchirée ? Et si l’utopie et la radicalité avaient changé de camp ?

« Les scénarios présentés dans ce roman et explicités par les scientifiques du laboratoire L.I.F.E. sont des imaginaires. Toute ressemblance avec des situations existantes (pandémie CoViD-19) ou à venir ne saurait être que le fruit du hasard. Ou pas. »

AVIS DE LECTRICES ET DE LECTEURS :

« Collapsologie : exercice transdisciplinaire d’étude de l’effondrement de la civilisation industrielle et de ce qui pourrait lui succéder, en s’appuyant sur la raison, l’intuition et des travaux scientifiques reconnus. »

« Merci pour cette lecture où la poésie se mèle à une réalité... une prise de conscience et des solutions trés réalisables... et une belle histoire familiale...il me tarde de lire vos deux autres romans... en format livre ! »

Caroline

« Ce livre permet de connaître et comprendre l'inéluctable effondrement. Il permet de se positionner face à ce dernier. Il met de l'espoir dans un futur sombre. »

Lesgallos

« Merci pour ce partage. J'ai dévoré votre livre en deux jours et j ai beaucoup aimé... Ça m'a donné envie de lire vos deux premiers romans. »

Élise

« Je viens de terminer votre livre "Écouter en nous les échos de la terre qui pleure"... et je voulais vous dire que je l ai adoré et que je suis un peu triste de quitter les personnages du roman. Il m a profondément touché, on avait un peu commencé à s'intéresser à la permaculture dans des bacs mais ça nous encourage à creuser d'avantage... on ne pourra sûrement pas sauver notre mère la Terre mais au moins on aura fait notre part... merci à vous. »

Agnès D.

« Très bien, impressionnant, à lire absolument »

Jean-Pierre R.

« Tout d'abord, un grand merci pour le cadeau de ce livre ! Je viens de le terminer. J'ai pleuré à plusieurs reprises, j'ai croisé l'espoir aussi... je suis positive et combative... même si le livre est présenté sous l'angle de la fiction il m'a désarmé... il m'a fait l'écho d'une réalité terrassante.... il ne pouvait pas mieux arriver en cette période de crise sanitaire... celle-ci activant la cruelle réalité qui nous attend... malgré le minimalisme que j ai adopté d'année en année, je me sens à présent toute petite par rapport au travaux que l'humanité doit accomplir pour s'en sortir... Quand j'entends chaque jour sur France info... "Alerte Coronavirus... si vous avez de la fièvre ou si vous avez des difficultés à respirer, etc. adoptez les gestes barrière, etc.", il devrait en être de même pour notre planète et notre propre survie , "ALERTE EXTINCTION HUMANITÉ, adoptez dès aujourd'hui les gestes barrières : adoptez les gestes écologique, cultivez chez vous avec la permaculture, utilisez l'alimentation comme troisième medecine, soignez-vous avec les plantes, etc.", et utiliser des spots publicitaires à tout va... il y aurait un impact ! Parce que même si l'on sait... on veut pas savoir... l'homme ne veut pas bousculer son confort... il faut le marteler d'infos et le mettre devant ses responsabilités... parce que chacun a le choix... Vous avez fait le choix d'offrir ce livre tellement bien écrit et mené qu'il a encore transformé quelque chose en moi... et m'a encouragé à poursuivre... je parle et partage votre livre... merci... prenez soin de vous... »

Yulan Toro

« Ce roman pose au fond une question simple : faisons-nous le choix de la barbarie ou de la vie ? En somme, faisons-nous encore partie du vivant ? »

« C’est d’actualité, c’est plein d’espoir et de pistes, on se laisse porter par les personnages, et on y pense encore après l’avoir terminé... »

Florence D.

« Un roman qui dit les choses telles qu’elles sont : l’effondrement du vivant, la complexité de la filiation, la tristesse et l’espoir intimement mêlés. »

« J'adore ! Surprenant, très intéressant, à lire et à réfléchir ! »

Muriel J.

« J'ai adoré ce roman qui ouvre plusieurs portes : celle des effondrements (au pluriel), mais aussi des solutions (la permaculture par exemple). Mais ce qui m'a touchée avant tout, c'est la relation unique entre le père Jimmy, et ses enfants Marcus et Joanna. Et on comprend enfin pourquoi Sarah écrit des poèmes au sommet des montagnes... »

« Dernier roman terminé : un roman dont on ne peut sortir indemne. LIFE pour refaire sourire la terre, une vérité ou une illusion ? Un roman qui vous donne un coup de poing au cœur puis qui vous caresse avec un souffle d'espoir. Un roman qui ne peut que vous enrichir ! »

Annie K.

« Je l'ai lu pratiquement d'une traite et après j'ai très mal dormi. Nous allons dans le mur et personne ne bouge. Le mythe de la grenouille... De toute façon les dirigeants s'en foutent. Ils ont leur bunkers. Profitons encore plus de chaque seconde, chaque minute, chaque jour. Ne reportons plus ce qui nous fait plaisir. Et surtout arrêtons d'acheter tout et n'importe quoi. Nous pouvons vivre avec bien moins. Encore merci de nous rappeler tout ça par ce livre. »

Eivlys Son

« Merci, j'ai commencé à le lire, je ne peux plus m'arrêter, ça interpelle... »

Guylaine

Vous souhaitez commander
« Écouter en nous les échos de la Terre qui pleure » en livre papier ?


De votre librairie de quartier jusqu’aux plus grosses plateformes… (cliquez sur les logos pour avoir le détail) :

Auteur : Nicolas Fougerousse
Editeur : Librinova
Date de parution : 03/04/2020
EAN13 : 9791026251828
Langue : français
Catégorie : Littérature
Catégorie 2 : Romans
Format : 216×140
Poids : 473g
Nombre de pages : 372

Le livre est imprimé à la demande par Sobook et distribué via Hachette Diffusion, les délais de livraison vont de 48 heures (livre en stock) à quelques jours (imprimé à la demande). Il peut être commandé auprès de toutes les librairies habituelles :

Profitez-en : la version e-book est offerte ! 

Lire gratuitement avec la liseuse Calaméo

Agrandissez en cliquant sur le rectangle, en haut à droite de la fenêtre ci-dessous :

 

Ou téléchargez directement le fichier adéquat : 

Téléchargement gratuit au format .pdf avec Librinova

Pour lecture sur ordinateur, smartphone, tablette, mise en page fixe.

Téléchargement gratuit au format .EPUB avec LA FNAC

Pour lecture sur liseuse ou application Kobo par exemple.

Téléchargement gratuit au format .MOBI avec AMAZON

Pour lecture sur liseuse ou application Amazon Kindle.

Vous n’y connaissez rien en e-book ? Je vous explique tout ci-dessous :
 

  • Si vous avez une liseuse (Kobo, Kindle, etc.), téléchargez simplement vos fichiers au format .mobi (liseuse Kindle) ou au format .epub (toutes les autres liseuses type Kobo, etc.), puis importez-les sur la liseuse.
  • Si vous êtes sous MAC (iPad, iPhone, iMac) : téléchargez l’application Livres.
  • Si vous êtes sous PC : l’application Adobe Digital Editions est très utilisée, ainsi que les extensions de Chrome, Readium, et de Firefox, Epub Reader.
  • Si vous êtes sous Android (Samsung, Nexus, Kobo, Huawei, OnePlus, Sony, etc.) : vous pouvez utiliser KindleKobo by Fnac ou Google Play Livres.