« Eh bien je dois dire que je n’ai pas été déçu ! Après la surprise du premier paragraphe, j’ai été happé par la relation fusionnelle entre cette mère et son fils sans prénoms, survivalistes tant au niveau du matériel que de leurs émotions.

Le huit clos est suffocant et j’appréhendais la fin mais finalement je la trouve pleine de subtilité malgré le drame, je trouve que votre éclairage donne une touche d’optimisme qui fait du bien, même si son monde, notre monde laisse peu d’espoir à cet ado de s’y épanouir.

On lui souhaite tellement de découvrir l’amour avant de retrouver sa mère pour y finir sa vie lui aussi. Le deuil est si bien décrit que je me suis demandé si vous aviez malheureusement puisé dans votre vécu pour être au plus près de leur douleur.

Enfin au niveau de la construction, j’ai vraiment apprécié les têtes de chapitres qui s’enchaînent, ne laissant aucun répit, et l’écriture évolutive du garçon à mesure de sa croissance. C’est très fort, bravo ! »

Antoine

 

« Une fiction au parti-pris original : le narrateur est d’abord un nourrisson et grandit au fil des pages dans un environnement rude et glacial.

Sa mère a fui la plaine où la société d’avant n’existe plus, et où règne l’anarchie la plus totale ainsi que sa cohorte de violences. Dans un monde où chacun lutte désormais sans merci pour survivre, cette femme seule s’est isolée dans une cabane de montagne pour donner une chance à son enfant de grandir sereinement.

L’ombre des montagnes prend forme, tantôt bienveillante, tantôt menaçante, souvent hypnotisante. Le crissement des crampons mordant la glace, le silence profond de la nuit, la sensation du vide dans le dos… l’auteur fait partager à ses lecteurs, avec simplicité, les sensations les plus anodines vécues par l’alpiniste.

Ce roman, c’est aussi – et surtout — une ode à la maternité qui décrit le sacrifice entier d’une femme pour son enfant. Parfois poétique, parfois déroutant, le style a le mérite d’une grande liberté. C’est beau et dur à la fois. Comme la montagne. »

Sylvie

 

« J’ai terminé votre trilogie que j’ai dévoré pendant les congés. Si je ne suis pas trop rentré dans les 2 premiers romans, j’ai nettement préféré le 3ème, en voici la raison.

Déjà hermétique aux livres de développement personnel, je n’ai pas cru à l’histoire de Sarah et Angelo. Bien sûr elle est magnifique si l’on accepte l’idée de rédemption mais je pense que le viol est un tel attentat que je l’imagine impardonnable.

Un otage peut tomber amoureux de son ravisseur qui l’aurait bien traité mais j’imagine mal une victime de viol tomber amoureux de son bourreau, même après lui avoir gravé une insulte sur le corps. J’ai l’impression que vous demandez à vos lecteurs de puiser très loin dans leurs émotions, d’où l’aide des différents supports de pensée harmonieuse pour croire ce revirement possible.

Alors c’est vrai que j’ai peut-être raté quelque chose… A ce propos, c’est très étrange car je réfléchis beaucoup à cette idée de faute. Mais bon, là n’est pas le sujet.

Je trouve la nuance du second tome plus fine, notamment lors des passages au Liban et en Israel qui font moins récit de voyages que les autres chapitres et où on rentre dans des interrogations plus profondes, mais encore une fois, le coup de théâtre final m’a paru de trop.

Peut-être aviez-vous besoin de tisser ce lien improbable pour finaliser l’épopée ? Dans tous les cas, cette coïncidence ne m’a pas paru crédible et cela a contribué à me laisser un goût étrange, comme si vous aviez besoin de cette chute pour parachever le livre alors que la relation entre Anaïs et Joanna, le parcours initiatique de la quête de l’être perdu pour mieux s’en séparer me suffisait largement.

Il est très bien décrit et m’a permis de me sentir « Joanna » si je peux dire, dans sa douleur, dans sa fuite, dans l’absence de l’autre. Bravo.

Enfin le dernier livre m’a semblé plus abouti. J’ai appris beaucoup de choses et contrairement aux 2 autres, j’ai trouvé que la fin portait un message qui dépassait l’histoire de cette famille : le don de la connaissance par rapport à l’enjeu. C’est très fort.

Bref, les péripéties de Marcus, Isabelle, Anaïs, Joanna et les autres ont battu le rythme de cette période de Noël.

C’était une immersion agréable, qui m’a permis de mieux vous découvrir, et même si je n’ai pas retrouvé l’harmonie de « Lueur glaciale », qui démontre pour moi que vous avez passé un pallier en temps qu’écrivain, j’ai lu vos ouvrages avec l’intérêt du lecteur incapable d’écrire la moindre ligne, et bienveillant à découvrir le parcours et l’évolution d’une plume qui se construit. »

Antoine

Lueur glaciale

Des lectrices et des lecteurs ont aimé ce roman et ils nous disent pourquoi.

 

« Perturbant Fascinant Surprenant Intrigant, voilà les mots qui me viennent en tête lorsque je pense à Lueur Glaciale.

Sa 4eme de couv m’a interpellé..
Une femme seule avec son bébé qui grimpent là haut dans les hautes montagnes pour survivre.

Comment ne pas avoir cet effet miroir avec ma vie. Femme seule avec un bebe qui descend de ses montagnes pour survivre.

L’effet miroir.. je l’ai ressenti tout le long du roman. Il m’en aura donné du fil à retordre. Et cette fin…

D’un réalisme hallucinant, Nicolas Fougerousse a su parfaitement retranscrire ce lien mère enfant, cet attachement viscéral à la fois indispensable mais étouffant aussi parfois.

Pour être franche : Je l’ai terminé récemment et je ne saurais dire si j’ai adoré ou détesté. Il a tellement raisonné en moi de façon très personnelle.

Mais une chose est sûre, c’est un roman comme je n’en avais jamais lu. Précurseur, tant par l’histoire absolument captivante que par sa manière d’écrire.

Nicolas Fougerousse a une façon magique de relier les chapitres entre eux, ce qui fait que le lien n’est jamais coupé. et ça j’ai adoré !

Roman d’actualité il parlera tant :
– aux amoureux de la montagne,
– qu’aux mères parfois égarées dans leur maternité,
– qu’aux personnes sensibles aux changements climatiques que nous vivons.

Bref un MAGNIFIQUE roman comme le dit si bien la 4ème de couv : Tendre et dur, noir et lumineux… »

Justine

 

« Un roman plein d’émotions, dur parfois mais fabuleux, un livre rempli d’amour, c’est un hymne à l’amour maternel. J’ai adoré ! »

Elisabeth

 

« Un roman puissant, qui résonne étrangement avec la situation que l’on vit actuellement (crises climatiques, énergétiques, etc.)… »

David

 

« Un roman qui m’a profondément marquée, viscéralement en tant que maman. »

Sabine

 

« Le lecteur est plongé dans les yeux d’un jeune garçon. Passant de la vision d’un bébé posant les yeux sur sa mère à celle d’un adolescent de dix-sept ans, le style de Nicolas Fougerousse fait de cet ouvrage un roman poignant et intense. »

Émilie

 

« Je m’attendais à du très bien, et je me retrouve avec du « Ouah que c’est beau » ! La première partie du roman est vraiment magnifique, des mots magiques qui hypnotisent, aussi beaux qu’un arc en ciel. Une ode à la maternité mais pas que : quelles sont nos valeurs, nos besoins, sur fond de problèmes sociétaux, économiques, écologiques… De l’amour , de l’espoir, au cœur de la montagne, un roman haut, grand, époustouflant… à lire absolument. »

Annie

 

« J’avais déjà adoré les trois précédents, notamment le dernier, et là c’est un nouveau roman très original, j’ai été absorbé par l’histoire ! »

Breffni

Écouter en nous les échos de la Terre qui pleure

Des lectrices et des lecteurs ont aimé ce roman et ils nous disent pourquoi.

Les avis de lecteurs :

« Collapsologie : exercice transdisciplinaire d’étude de l’effondrement de la civilisation industrielle et de ce qui pourrait lui succéder, en s’appuyant sur la raison, l’intuition et des travaux scientifiques reconnus. »

« Merci pour cette lecture où la poésie se mèle à une réalité... une prise de conscience et des solutions trés réalisables... et une belle histoire familiale...il me tarde de lire vos deux autres romans... en format livre ! »

Caroline

« Ce livre permet de connaître et comprendre l'inéluctable effondrement. Il permet de se positionner face à ce dernier. Il met de l'espoir dans un futur sombre. »

Lesgallos

« Merci pour ce partage. J'ai dévoré votre livre en deux jours et j ai beaucoup aimé... Ça m'a donné envie de lire vos deux premiers romans. »

Élise

« Je viens de terminer votre livre "Écouter en nous les échos de la terre qui pleure"... et je voulais vous dire que je l ai adoré et que je suis un peu triste de quitter les personnages du roman. Il m a profondément touché, on avait un peu commencé à s'intéresser à la permaculture dans des bacs mais ça nous encourage à creuser d'avantage... on ne pourra sûrement pas sauver notre mère la Terre mais au moins on aura fait notre part... merci à vous. »

Agnès D.

« Très bien, impressionnant, à lire absolument »

Jean-Pierre R.

« Tout d'abord, un grand merci pour le cadeau de ce livre ! Je viens de le terminer. J'ai pleuré à plusieurs reprises, j'ai croisé l'espoir aussi... je suis positive et combative... même si le livre est présenté sous l'angle de la fiction il m'a désarmé... il m'a fait l'écho d'une réalité terrassante.... il ne pouvait pas mieux arriver en cette période de crise sanitaire... celle-ci activant la cruelle réalité qui nous attend... malgré le minimalisme que j ai adopté d'année en année, je me sens à présent toute petite par rapport au travaux que l'humanité doit accomplir pour s'en sortir... Quand j'entends chaque jour sur France info... "Alerte Coronavirus... si vous avez de la fièvre ou si vous avez des difficultés à respirer, etc. adoptez les gestes barrière, etc.", il devrait en être de même pour notre planète et notre propre survie , "ALERTE EXTINCTION HUMANITÉ, adoptez dès aujourd'hui les gestes barrières : adoptez les gestes écologique, cultivez chez vous avec la permaculture, utilisez l'alimentation comme troisième medecine, soignez-vous avec les plantes, etc.", et utiliser des spots publicitaires à tout va... il y aurait un impact ! Parce que même si l'on sait... on veut pas savoir... l'homme ne veut pas bousculer son confort... il faut le marteler d'infos et le mettre devant ses responsabilités... parce que chacun a le choix... Vous avez fait le choix d'offrir ce livre tellement bien écrit et mené qu'il a encore transformé quelque chose en moi... et m'a encouragé à poursuivre... je parle et partage votre livre... merci... prenez soin de vous... »

Yulan Toro

« Ce roman pose au fond une question simple : faisons-nous le choix de la barbarie ou de la vie ? En somme, faisons-nous encore partie du vivant ? »

« C’est d’actualité, c’est plein d’espoir et de pistes, on se laisse porter par les personnages, et on y pense encore après l’avoir terminé... »

Florence D.

« Un roman qui dit les choses telles qu’elles sont : l’effondrement du vivant, la complexité de la filiation, la tristesse et l’espoir intimement mêlés. »

« J'adore ! Surprenant, très intéressant, à lire et à réfléchir ! »

Muriel J.

« J'ai adoré ce roman qui ouvre plusieurs portes : celle des effondrements (au pluriel), mais aussi des solutions (la permaculture par exemple). Mais ce qui m'a touchée avant tout, c'est la relation unique entre le père Jimmy, et ses enfants Marcus et Joanna. Et on comprend enfin pourquoi Sarah écrit des poèmes au sommet des montagnes... »

« Dernier roman terminé : un roman dont on ne peut sortir indemne. LIFE pour refaire sourire la terre, une vérité ou une illusion ? Un roman qui vous donne un coup de poing au cœur puis qui vous caresse avec un souffle d'espoir. Un roman qui ne peut que vous enrichir ! »

Annie K.

« Je l'ai lu pratiquement d'une traite et après j'ai très mal dormi. Nous allons dans le mur et personne ne bouge. Le mythe de la grenouille... De toute façon les dirigeants s'en foutent. Ils ont leur bunkers. Profitons encore plus de chaque seconde, chaque minute, chaque jour. Ne reportons plus ce qui nous fait plaisir. Et surtout arrêtons d'acheter tout et n'importe quoi. Nous pouvons vivre avec bien moins. Encore merci de nous rappeler tout ça par ce livre. »

Eivlys Son

« Merci, j'ai commencé à le lire, je ne peux plus m'arrêter, ça interpelle... »

Guylaine

Verser dans ton cœur les battements du mien

Des lectrices et des lecteurs ont aimé ce roman et ils nous disent pourquoi.

Les avis de lecteurs :

"Je me rappelle très bien du 1er roman de l’auteur « celle qui écrivait des poèmes au sommet des montagnes », je l’avais beaucoup aimé et il fait partie de ces romans qui ne s’oublient pas dans les semaines qui suivent la lecture (tellement rare pour ma part…). Ici aussi, on est face à un roman deux-en-un, puisque à la fois nous découvrons une jolie histoire et que celle-ci nous fait réfléchir, sur nous-mêmes, sur notre vie en plus de nous en apprendre sur l’Histoire (la vraie).

Dans un premier temps, je me suis énormément identifiée à Anaïs, la première phrase dans les citations plus bas, je la connais par cœur, elle me fait beaucoup penser à moi (bah quoi, un peu d’égocentrisme, ça fait pas de mal 😉 ). Et puis, j’ai fini par m’attacher à Joanna également.

Je me suis laissée emporter dans son joli voyage. Surtout que je rêve d’en visiter certaines régions (notamment l’Inde). Seul petit bémol : je suis parfois restée sur ma faim, j’avais envie de plus de détails, de plus de descriptions.

En grande passionnée de psychologie que je suis, j’ai adoré découvrir l’ennéagramme qui tient une place très importante dans cette histoire et sur lequel j’ai bien envie de me pencher plus en profondeur.

Je ne dirais pas que ce roman fait partie des « feel good », les sujets traités ne sont pas forcément joyeux mais il prouve qu’on peut tout surmonter, si on le veut et si on s’en donne les moyens. On ressort de cette lecture motivé, et déterminé à profiter de notre quotidien et de nos proches. Bon, on a aussi envie de partir faire le tour du monde avec un sac à dos pour seul bagage… Je vous aurai prévenus 😉

J’aime beaucoup la plume de l’auteur et je me suis vue à plusieurs reprises noter des jolis bouts de phrases. C’est un roman qui se lit rapidement, qu’on n’a pas envie de refermer tant que l’on a pas appris où se trouve « l’événement » (vous comprendrez si vous le lisez :p). J’ai bien aimé la chute aussi, je ne l’avais pas vue venir !

Bref, c’est un roman que je vous conseille vivement. Avant de lire le livre, je vous conseille d’aller visionner la vidéo « trailer » qui est juste magnifique...

Cyrielle

Instagram / Cyrielle_thmf

"Très belle découverte que ce roman. Attirée par le titre qui est d’une poésie folle, j’ai également été embarquée par l’histoire. Une quête de soi, de l’autre, de sens a travers les voyages, les cultures, l’histoire, les civilisations, la géopolitique, les autres... Un très beau roman qui m’a ému, touché, fait réfléchir. Une magnifique histoire d’amour entre ces deux femmes qui malgré les événements de la vie vont se retrouver à travers un bouleversant voyage." ⭐️⭐️⭐️⭐️😍🥰

Instagram / Livre_et_libre

"J’ai passé un super moment de lecture. Ce livre est une invitation au voyage, à l’amour, à la vie... on y trouve des personnages attachants, plein de réalisme. Magnifique histoire, très surprenante !"

Magali

Instagram / mag_a_lit_

« Écrire le coeur rempli d’émotions...ne pas attendre pour transmettre... : je viens de refermer le livre de Nicolas Fougerousse, Verser dans ton coeur les battements du mien 💕

En 48h, j ai voyagé... beaucoup, appris... énormément, ressenti... profondément, imaginé... très souvent, dévoré... rapidement, aimé... inexorablement.

Mon voyage littéraire fut intense. Enfermée dans ma bulle, je me suis sentie transportée, bousculée, touchée, par tant d’intensité. Entremêlés de ralentis, de flashbacks, d’accélérations, un peu comme on fait l’amour, j’ai ressenti au fond de moi cette sensation d’ICI OU D’AILLEURS 🌟🦉🙏🏻

Instagram / Ingriddonnat

« J’ai été véritablement touchée en plein coeur par la fin du livre : en si peu de mots, tout en finesse, arriver à bouleverser à ce point tout le roman... je suis tombée des nues, l’effet a été parfait sur moi : troublant, dérangeant, perturbant à souhait... »

"J’ai commencé ce livre en me disant ce n’est pas tellement mon genre de lecture (plutôt thriller), mais comme je suis curieuse et je n’aime pas abandonner (surtout un livre), j’ai continué ma lecture et petit à petit je suis entrée dans l’histoire et j’ai fait ce tour du monde pas comme les autres avec plaisir.« Mais l’événement était ailleurs... » J’ai découvert un livre très touchant, qui aborde beaucoup de sujets, des sujets au cœur de l’actualité, des sujets plus personnels qui nous font réfléchir, un livre qui nous fait voyager et découvrir Géographie et Histoire. Une belle découverte."

Véronique

Instagram / votre_coin_lecture

"Premières phrases :" Elle va faire un AVC. Voilà, c'est dit. Mais ce n'est pas ça l'histoire. L'histoire est ailleurs. "
Que demande t'on à un livre, dès la première page? ...Vous avez 4 heures...
Vous avez cru que j'allais vous laisser là, comme cela en plan ? Personnellement, je lui demande de m'emmener avec lui, de me transporter dans ses pages et de m'impregner de ses mots.
Je lui demande de me déranger, de perturber mon quotidien et de trotter dans ma tête longtemps après le mot Fin.
Nicolas Fougerousse a réussi son pari : son ouvrage a éveillé en moi tout ce que je demande et ce que j'exige d'un roman.
Je vous dirai simplement que ce livre parle d'un amour intense et passionné entre deux femmes, d'un projet de voyage autour du monde qui débute en Argentine, passe par le Japon, se pose en Inde, puis poursuit sa route autour du globe terrestre, mêlant rencontres, Histoire et Géopolitique. C'est enfin l'histoire d'un dépassement de soi...
Le plaisir de la lecture est réel, le roman est riche, documenté, à chaque nouvelle étape de ce voyage nous préparons nous aussi notre sac à dos.
Le ton est grave par moment puis redevient léger et aérien au paragraphe suivant. Une chose ne change pas et reste puissante, c'est la poésie et l'amour que l'auteur a glissé dans chaque mot.
. 🍒Emma aime 💗:
-Ce projet incroyable.
-Partir en voyage à chaque chapitre.
-Mon voisin savoyard.
-Mon coeur appartient à la Chartreuse."

Emmanuelle

Instagram / les_livres_d_emma

"Cher Nicolas,
.
Parfois, on est tellement pris dans la course de la vie, dans une frénésie d’actions où l’on s’oublie, emporté par une demande de plus en plus exigeante, dans une volonté de réaliser toujours plus grande, que seul un rappel à l’ordre brutal peut nous faire prendre conscience de la nécessité de ralentir, de prendre le temps de savoir qui nous sommes, où nous voulons aller, de réfléchir au but que nous voulons donner à notre existence.
.
Johanna, après la mort d’Anaïs, décide d’entreprendre seule ce voyage qu’elles avaient planifié ensemble. Ce périple à travers les continents est à la fois une exploration du monde mais également un hommage à celle qui n’est plus, un acte d’amour pour honorer celle qui était.
.
Lors de ces pérégrinations, Johanna découvre cependant une part d’Anaïs qu’elle ignorait, et alors qu’elle tente de percer ce mystère entourant sa compagne, elle initie sa propre quête, un examen intérieur qui lui ouvre la voie vers la connaissance d’elle-même et permet le chemin vers la résilience.
.
Ton roman se lit comme un magnifique guide de voyage, avec de multiples facettes. Chaque description est une image précise, où l’on ressent les paysages, on respire les sensations, on partage les sentiments, on vit les situations avec tellement de réalisme que l’on a l’impression tangible d’y être. Et en même temps, c’est nous même que nous parcourons, parce que tout nous interroge, modifie nos perceptions, élargit notre vision. .
Et à la fin, on sait que la prospection indispensable à faire, est celle qui mène à notre vérité, la reconnaissance de celui ou celle que nous sommes véritablement."

Instagram / Mallaury

« Voilà une sorte d’enquête bien ficelée, doublée d’intrigues secondaires, sur fond de résilience et de voyage. »

« C’est un texte porteur d’espoir, à tous points de vue, qui parvient finement à faire évoluer les mentalités. »

 « Le début du roman est riche en rebondissements, suspense, sentiments, et on entre tambours battants dans une histoire qui annonce aussi beaucoup de sensibilité. »

"Ce livre est un coup de cœur !
Deux femmes s’aiment, l’une convainc l’autre de partir faire un tour du monde quand, un soir de novembre 2015, Anaïs est victime de l’attentat. Joanna décide tout de même de réaliser cette aventure et, seule, se lance dans une quête aux quatre coins du monde.
On suit donc son cheminement - tant aventureux que psychologique et spirituel - et à la fin, on prend une claque !
J’ai adoré ce livre pour plusieurs raisons : l’auteur (amateur et amoureux des voyages) parvient à retranscrire ce qu’il a lui-même vécu durant ses voyages. Ensuite, les connaissances sur les pays et l’Histoire de l’auteur sont riches : j’ai beaucoup appris (notamment sur le Liban, Israël, Daesh, etc.). Enfin, j’ai voyagé moi aussi : j’ai eu envie de partir découvrir ces paysages, de faire les mêmes rencontres que Joanna, de prendre part à la liberté de ceux qui décident de vivre vraiment en allant à la rencontre de l’autre... J’ai aussi été touchée par les histoires de ces deux femmes. Bref, c’est un roman que je recommande chaudement !"

Samantha

Instagram / samenfaittouteunehistoire

"J'ai terminé votre livre et j'ai adoré. C'est vraiment touchant et puis les pays sont tellement bien décrits qu'on a l'impression de voyager avec le personnage !! J'adore ! Je crois que j'ai vraiment tout aimé, autant les descriptions de paysages très détaillées qui nous font visiter les endroits, que les moments plus émotionnels sur la connaissance de soi qui sont très intéressants ! Et puis la fin en sous-entendu est originale !!"

Anonyme

Instagram / blog_lecture

"C'est une lecture qui m'a émue, fait vibrer, pleurer, transpirer, rêver, voyager. Dès les premières pages je me suis accrochée de façon anormale aux personnages. Anaïs et Joana sont si douces, si tendres et tellement humaines. Je me suis sentie chamboulée et renversée au fil des pages à comprendre ce qui a pu arriver. De destinations en destinations lors du voyage initiatique, je me suis sentie partir voyager également tant les destinations si bien décrites étaient dépaysantes.

Un défaut selon moi ? Oui, le résumé spoile un peu trop. Je pense sincèrement qu'il faut découvrir ce livre comme moi, à se plonger à corps perdu dans cette histoire d'amour et de prendre des baffes avec les pages. Vraiment. Bonne lecture à tous !"

Delphine

Instagram / Cappuccibooks

« J’avais assez aimé son premier roman, Celle qui écrivait des poèmes au sommet des montagnes. Mais celui-ci, je l’ai adoré : bien mieux construit et beaucoup plus abouti. »

« Un roman important (et son annexe notamment), pour tenter de comprendre ce qu’il se passe au Moyen-Orient depuis un siècle et ce qu’il s’est passé en France en 2015. »

« Si le ton est léger, les sujets abordés ne le sont pas. Ce roman ne juge pas : il permet une réelle interrogation de la part du lecteur. »

« Un chapitre final qui m’a laissé sans voix ! »

« Le rythme se met bien en place, avec un scénario bien construit, très bien documenté, soigné. »

« Joanna s’est laissé aspirer par sa vie occidentale : travail, relations, sentiment de ne pas pouvoir vivre autrement... pourtant on sent aussi son envie de changement, révélée par un événement traumatisant... »

Celle qui écrivait des poèmes au sommet des montagnes

Des lectrices et des lecteurs ont aimé ce roman et ils nous disent pourquoi.

« Plus qu’une prise de conscience, ce roman pourrait bien être une révélation ! »

Fanny

Anything is possible

« « Des petits mots laissés par qui, pourquoi, dans quel but ? Une histoire prenante construite en trois parties durant lesquelles l’énigme se résout le long d’aventures, de voyages, et d’apprentissages de la vie. J’ai adoré et dévoré ce livre. On se retrouve dans cette histoire. Un très bon premier roman plein de poésie. »

Vincent

Un lecteur

« Un livre fort, une escalade inattendue, un joli flocon qui caresse et bouscule. »

Céline Pontonnier

Les mots ailés

« L’auteur nous plonge dans la complexité de la condition humaine, dans ce qu’elle a de plus tendre et de plus violent. Des profondeurs de cette quête surgit l’ascension d’une femme forgée par les évènements et les rôles de sa vie – épouse, mère, amante… bouleversée et bouleversante dans son dépassement de soi. Et cette histoire reste avant tout un poème sur les répercussions des choix que l’on fait, que l’on assume, et qui par là nous délivrent. »

Sabine

Une lectrice

« Lorsque l’on croit que tout va mal, il y a des pépites comme ce texte pour vous donner cette petite lueur au fond des yeux qui vous fait vous relever. Une ode à la vie et aux sentiments, un merveilleux moment de lecture pour mieux sentir vos émotions. »

Betty

Cultura Carcassonne

« Le lecteur traverse, en même temps que le héros, toutes les phases de développement personnel : le lâcher-prise, le pardon… J’ai vraiment adoré cette histoire ! »

Emmanuelle

Les bêtises de Manu

« J’ai adoré ce roman ! À la fois pour l’intrigue mais aussi pour les challenges émotionnels qu’il pousse à vivre. Notamment sur le sujet de la gratitude face à une épreuve douloureuse. Une intrigue dans laquelle vous plongez dès les premières pages et qui vous balade entre suspens et curiosité. Un livre qui reprend plusieurs clés en développement personnel et qui vous surprend à vous faire travailler sur vous-même au gré des différents personnages. Est-ce vraiment leur histoire que nous lisons ou bien le miroir de la nôtre ? »

Carole Rinaldi

TéléJouvence

« J’ai aimé : 1/ le regard philosophique sur la vie, 2/ les trucs où je me suis dit en les lisant « faut que j’essaie », par exemple l’exercice sur la respiration en yoga, 3/ le roman est juste ni trop court, ni trop long. Il se lit facilement sur un weekend par exemple. »

Annabelle

Une lectrice