Verser dans ton cœur les battements du mien

Des lectrices et des lecteurs ont aimé ce roman et ils nous disent pourquoi.

Les avis de lecteurs :

"Je me rappelle très bien du 1er roman de l’auteur « celle qui écrivait des poèmes au sommet des montagnes », je l’avais beaucoup aimé et il fait partie de ces romans qui ne s’oublient pas dans les semaines qui suivent la lecture (tellement rare pour ma part…). Ici aussi, on est face à un roman deux-en-un, puisque à la fois nous découvrons une jolie histoire et que celle-ci nous fait réfléchir, sur nous-mêmes, sur notre vie en plus de nous en apprendre sur l’Histoire (la vraie).

Dans un premier temps, je me suis énormément identifiée à Anaïs, la première phrase dans les citations plus bas, je la connais par cœur, elle me fait beaucoup penser à moi (bah quoi, un peu d’égocentrisme, ça fait pas de mal 😉 ). Et puis, j’ai fini par m’attacher à Joanna également.

Je me suis laissée emporter dans son joli voyage. Surtout que je rêve d’en visiter certaines régions (notamment l’Inde). Seul petit bémol : je suis parfois restée sur ma faim, j’avais envie de plus de détails, de plus de descriptions.

En grande passionnée de psychologie que je suis, j’ai adoré découvrir l’ennéagramme qui tient une place très importante dans cette histoire et sur lequel j’ai bien envie de me pencher plus en profondeur.

Je ne dirais pas que ce roman fait partie des « feel good », les sujets traités ne sont pas forcément joyeux mais il prouve qu’on peut tout surmonter, si on le veut et si on s’en donne les moyens. On ressort de cette lecture motivé, et déterminé à profiter de notre quotidien et de nos proches. Bon, on a aussi envie de partir faire le tour du monde avec un sac à dos pour seul bagage… Je vous aurai prévenus 😉

J’aime beaucoup la plume de l’auteur et je me suis vue à plusieurs reprises noter des jolis bouts de phrases. C’est un roman qui se lit rapidement, qu’on n’a pas envie de refermer tant que l’on a pas appris où se trouve « l’événement » (vous comprendrez si vous le lisez :p). J’ai bien aimé la chute aussi, je ne l’avais pas vue venir !

Bref, c’est un roman que je vous conseille vivement. Avant de lire le livre, je vous conseille d’aller visionner la vidéo « trailer » qui est juste magnifique...

Cyrielle

Instagram / Cyrielle_thmf

« Le rythme se met bien en place, avec un scénario bien construit, très bien documenté, soigné. »

« Joanna s’est laissé aspirer par sa vie occidentale : travail, relations, sentiment de ne pas pouvoir vivre autrement... pourtant on sent aussi son envie de changement, révélée par un événement traumatisant... »

"J’ai commencé ce livre en me disant ce n’est pas tellement mon genre de lecture (plutôt thriller), mais comme je suis curieuse et je n’aime pas abandonner (surtout un livre), j’ai continué ma lecture et petit à petit je suis entrée dans l’histoire et j’ai fait ce tour du monde pas comme les autres avec plaisir.« Mais l’événement était ailleurs... » J’ai découvert un livre très touchant, qui aborde beaucoup de sujets, des sujets au cœur de l’actualité, des sujets plus personnels qui nous font réfléchir, un livre qui nous fait voyager et découvrir Géographie et Histoire. Une belle découverte."

Véronique

Instagram / votre_coin_lecture

"Premières phrases :" Elle va faire un AVC. Voilà, c'est dit. Mais ce n'est pas ça l'histoire. L'histoire est ailleurs. "
Que demande t'on à un livre, dès la première page? ...Vous avez 4 heures...
Vous avez cru que j'allais vous laisser là, comme cela en plan ? Personnellement, je lui demande de m'emmener avec lui, de me transporter dans ses pages et de m'impregner de ses mots.
Je lui demande de me déranger, de perturber mon quotidien et de trotter dans ma tête longtemps après le mot Fin.
Nicolas Fougerousse a réussi son pari : son ouvrage a éveillé en moi tout ce que je demande et ce que j'exige d'un roman.
Je vous dirai simplement que ce livre parle d'un amour intense et passionné entre deux femmes, d'un projet de voyage autour du monde qui débute en Argentine, passe par le Japon, se pose en Inde, puis poursuit sa route autour du globe terrestre, mêlant rencontres, Histoire et Géopolitique. C'est enfin l'histoire d'un dépassement de soi...
Le plaisir de la lecture est réel, le roman est riche, documenté, à chaque nouvelle étape de ce voyage nous préparons nous aussi notre sac à dos.
Le ton est grave par moment puis redevient léger et aérien au paragraphe suivant. Une chose ne change pas et reste puissante, c'est la poésie et l'amour que l'auteur a glissé dans chaque mot.
. 🍒Emma aime 💗:
-Ce projet incroyable.
-Partir en voyage à chaque chapitre.
-Mon voisin savoyard.
-Mon coeur appartient à la Chartreuse."

Emmanuelle

Instagram / les_livres_d_emma

« J’ai été véritablement touchée en plein coeur par la fin du livre : en si peu de mots, tout en finesse, arriver à bouleverser à ce point tout le roman... je suis tombée des nues, l’effet a été parfait sur moi : troublant, dérangeant, perturbant à souhait... »

"J'ai terminé votre livre et j'ai adoré. C'est vraiment touchant et puis les pays sont tellement bien décrits qu'on a l'impression de voyager avec le personnage !! J'adore ! Je crois que j'ai vraiment tout aimé, autant les descriptions de paysages très détaillées qui nous font visiter les endroits, que les moments plus émotionnels sur la connaissance de soi qui sont très intéressants ! Et puis la fin en sous-entendu est originale !!"

Anonyme

Instagram / blog_lecture

"C'est une lecture qui m'a émue, fait vibrer, pleurer, transpirer, rêver, voyager. Dès les premières pages je me suis accrochée de façon anormale aux personnages. Anaïs et Joana sont si douces, si tendres et tellement humaines. Je me suis sentie chamboulée et renversée au fil des pages à comprendre ce qui a pu arriver. De destinations en destinations lors du voyage initiatique, je me suis sentie partir voyager également tant les destinations si bien décrites étaient dépaysantes.

Un défaut selon moi ? Oui, le résumé spoile un peu trop. Je pense sincèrement qu'il faut découvrir ce livre comme moi, à se plonger à corps perdu dans cette histoire d'amour et de prendre des baffes avec les pages. Vraiment. Bonne lecture à tous !"

Delphine

Instagram / Cappuccibooks

« Voilà une sorte d’enquête bien ficelée, doublée d’intrigues secondaires, sur fond de résilience et de voyage. »

 « Le début du roman est riche en rebondissements, suspense, sentiments, et on entre tambours battants dans une histoire qui annonce aussi beaucoup de sensibilité. »

« J’avais assez aimé son premier roman, Celle qui écrivait des poèmes au sommet des montagnes. Mais celui-ci, je l’ai adoré : bien mieux construit et beaucoup plus abouti. »

« Un roman important (et son annexe notamment), pour tenter de comprendre ce qu’il se passe au Moyen-Orient depuis un siècle et ce qu’il s’est passé en France en 2015. »

« Un chapitre final qui m’a laissé sans voix ! »

Celle qui écrivait des poèmes au sommet des montagnes

Des lectrices et des lecteurs ont aimé ce roman et ils nous disent pourquoi.

« Plus qu’une prise de conscience, ce roman pourrait bien être une révélation ! »

Fanny

Anything is possible

« « Des petits mots laissés par qui, pourquoi, dans quel but ? Une histoire prenante construite en trois parties durant lesquelles l’énigme se résout le long d’aventures, de voyages, et d’apprentissages de la vie. J’ai adoré et dévoré ce livre. On se retrouve dans cette histoire. Un très bon premier roman plein de poésie. »

Vincent

Un lecteur

« Un livre fort, une escalade inattendue, un joli flocon qui caresse et bouscule. »

Céline Pontonnier

Les mots ailés

« L’auteur nous plonge dans la complexité de la condition humaine, dans ce qu’elle a de plus tendre et de plus violent. Des profondeurs de cette quête surgit l’ascension d’une femme forgée par les évènements et les rôles de sa vie – épouse, mère, amante… bouleversée et bouleversante dans son dépassement de soi. Et cette histoire reste avant tout un poème sur les répercussions des choix que l’on fait, que l’on assume, et qui par là nous délivrent. »

Sabine

Une lectrice

« Le lecteur traverse, en même temps que le héros, toutes les phases de développement personnel : le lâcher-prise, le pardon… J’ai vraiment adoré cette histoire ! »

Emmanuelle

Les bêtises de Manu

« J’ai aimé : 1/ le regard philosophique sur la vie, 2/ les trucs où je me suis dit en les lisant « faut que j’essaie », par exemple l’exercice sur la respiration en yoga, 3/ le roman est juste ni trop court, ni trop long. Il se lit facilement sur un weekend par exemple. »

Annabelle

Une lectrice

« J’ai adoré ce roman ! À la fois pour l’intrigue mais aussi pour les challenges émotionnels qu’il pousse à vivre. Notamment sur le sujet de la gratitude face à une épreuve douloureuse. Une intrigue dans laquelle vous plongez dès les premières pages et qui vous balade entre suspens et curiosité. Un livre qui reprend plusieurs clés en développement personnel et qui vous surprend à vous faire travailler sur vous-même au gré des différents personnages. Est-ce vraiment leur histoire que nous lisons ou bien le miroir de la nôtre ? »

Carole Rinaldi

TéléJouvence